« Le silence est un aveu »
admin | 3 novembre 2012Aurait dit Euripide. Reste à savoir l’aveu de quoi. En tout cas je suis passé de 37 articles par an en moyenne à … deux.
Certes le bug qui a paralysé mon serveur depuis juillet dernier n’y est pas pour rien. Mais il ne m’aura fallu que 7 heures environ pour le réparer, ce qui indique que cela aurait pu être fait avant…
Plus que le manque de temps, c’est encore le manque de recul qui réprime mon envie d’écrire. Je me suis le plus souvent refusé à réagir à chaud, à être à l’instar de tant d’autres dans la simple réaction épidermique. Les sujets ne manquent pas, qui appellent de ma part une prise de position passionnée ou courroucée. Mais cela mérite-t-il davantage qu’un statut facebook? Non pas. Alors je vais m’astreindre a me ménager le temps nécessaire à l’écriture, donc à la lecture et à la réflexion, le plus possible de manière déconnectée de l’actualité immédiate.;
Certains y verront un aveu:mon insatisfaction face à cette actualité. Ils se trompent en grande partie, mais pas totalement. Il suffit de lire un des derniers articles, Radieux, pour saisir combien des inquiétudes qui se confirment m’amènent à prendre du recul.
J’ai donc ici surtout besoin de creuser, de réfléchir, de me réarmer intellectuellement pour pouvoir être plus efficace.
J’espère produire de quoi intéresser encore les quelques habitués, et susciter des réactions et réflexions qui nourriront la mienne. D’avance merci.
Salut,
juste un truc qui me saute aux yeux (j’ai hésité avant d’oser, mais une personne de bon conseil a écrit récemment qu’il fallait toujours…oser, alors…)
Le titre de tes deux posts consécutifs, contiennent dans le titre aveu, bain et silence…, tu ne serais pas un peu torturé en ce moment ?
Sinon, j’ai triché (parce que je n’ai pas votre culture, mais que je suis un incorrigible curieux)
Alors je sais qui a écrit ce texte, mais je ne dirai pas qui 🙂
Juste une autre drôlerie, ,je pense (et ça n’engage que moi, et pour cause…) qu’à force de prendre du recul, non seulement, on risque de se casser la figure, mais en plus, on n’avance pas…
Sinon, j’aime beaucoup les deux textes (les tiens), grâce à ce coté « petite histoire » dans la grande.
Merci à toi !!
Le silence, le bain, évoquent chez moi l’apaisement, à l’opposé de l’agitation qu’implique un esprit torturé. L’aveu lui renvoi d’avantage à la torture, mais je viens d’une famille où ceux qui furent torturés n’avouèrent pas autre chose que leur haine de la torture, de la dictature. Je ne sais si j’aurais eu leur courage.
En tout cas à mon sens l’interprétation des propos remis en perspective les uns des autres est souvent davantage un miroir de l’âme du lecteur que de l’esprit de celui qui s’essaye à l’écriture.
Quand au reste, si j’en avais les moyens il est évident que je préférerai prendre de la hauteur que du recul… ainsi en cas de chute tant que je n’aurai touché le sol, je pourrais dire que « jusque-là tout va bien » et me régaler du paysage… mais on fait ce qu’on peut avec ceux qui veulent bien tomber… le masque 🙂