Science et charité (I)
admin | 10 avril 2020Le 08 avril dernier le Musée Picasso Paris invitait pour les 47 ans de la mort du peintre, a dire notre œuvre et période préférée. Je ne suis pas un connaisseur. Je peux même assez facilement me qualifier d’analphabète de la peinture.
Mais si je suis moins ignare aujourd’hui c’est grâce notamment à ce Musée. ce lieu est magique et a pour moi une signification toute particulière. Mon dernier post sur mon blog il y a 23 mois portait déjà sur ce Musée. Et entre les deux… rien… sur le blog.
Mais entre deux, j’ai vu beaucoup d’expositions sur Picasso dans ce Musée et ailleurs. Je ne saurais dire mon œuvre préférée. Mais je sais dire laquelle me fit toucher du doigt le génie, et comprendre sinon sa démarche ou son œuvre du moins comment une telle œuvre fut possible.
« La science et la charité », sujet on ne peut plus d’actualité, est incontestablement cette oeuvre-clef qui m’ouvrit l’esprit à Picasso. Il a 16 ans quand il peint cette œuvre. Je suis resté un très long moment à la contempler. Je donnerai beaucoup pour pouvoir m’asseoir seul face à ce tableau et y rester jusqu’à l’épuisement à le scruter, à l’admirer. 16 ans!
Comment après avoir peint cela à 16 ans peut-on peindre si ce n’est en explorant puis en créant de nouveaux possibles?
Comment vivre de 1897 à 1973 traverser une grande partie du XXème siècle, deux guerres la grippe espagnole, la République et sa destruction, tant d’histoires d’amour, d’amitiés, de chagrins, alors qu’à 16 ans on déjà peint cela?
Je ne prétends ni connaître ni comprendre réellement Picasso. Je suis juste fasciné. J’ai souvent entendu dire, et peut-être dans ma présomptueuse jeunesse l’ai-je dit moi même, en contemplant telle ou telle œuvre de Picasso « un enfant ferait la même »… au-delà que je sais que c’est faux désormais, je sais surtout qu’un enfant ne peint pas ce que Picasso enfant était capable de peindre.
Merci au Musée Picasso Paris d’exister, de continuer au travers des réseaux sociaux de nous faire vivre un peu dans l’intimité de ce génie, et plus personnellement pour moi, merci de tout ce qu’il a rendu possible dans ma vie.
Nb: l’image et le légende sont extraites du site artspla36