Avoir le cul propre.
admin | 5 septembre 2011Il y a quelques mois, lorsque je pris mes nouvelles fonctions comme conseiller technique du président du Conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj, un blogueur, qui n’est pas de mes amis – ni virtuel ni réel – écrit un billet à mon sujet s’apuuyant sur deux photos « piquées » sur mon facebook, que j’ai la faiblesse de persister à laisser ouvert à tous vents…
La première est une photo prise chez moi, un soir d’Halloween, grimé en vampire à la demande de ma fille pour la soirée familiale. Pour des raisons qui m’échappent, la conversation vint sur un ancien camarade, pour qui j’ai une grande estime, Gabriel Amar, je montrai du coup fièrement à un ami le livre que celui-ci m’avait dédicacé. Clic clac Kodak, photo prise, facebookée et ressortie quelques temps plus tard donc, avec pour commentaire que cette image « peut se lire à bien de dégrés ». Rien de bien méchant ni intéressant, me direz vous avec raison, et rien qui avait mérité jusqu’à ce jour que j’en parle, ici.
Non ce qui vaut ce billet, c’est la deuxième photo. Celle-ci avait été prise en hiver, je suis chaudement vêtu, chapoté comme il se doit (avec un très beau chapeau acheté chez un vrai chapelier d’Avallon, dans l’Yonne). Je parle à François Lamy. Comme il y a beaucoup de bruit – on est à l’inaugiration de sa permanece parlementaire à Massy – je lui parle … à l’oreille. Le blogueur commente ainsi la photo: »Luis Ferrari était assistant parlementaire de Francois Lamy, je ne résiste pas non plus a cette autre photo qui ressemble a un remake de la chanson « parle plus bas, car on pourrait bien nous entendre », le film s’appelait … »le parrain« »
En lisant cela je me souviens que la colère m’avait gagné, je me souviens m’être dit que, décidement, j’aurais du franciser mon nom quand j’acquis la nationalité française. Si je m’étais appelé Louis Renault m’aurait-il assimilé à la mafia italienne à partir de ce cliché? Cependant j’en restai là.
Mais voilà, entre temps l’ordinaire sarkoziste qu’est Marleix vient de tenir à l’égard de mon ami Jean-Vincent Placé les propos ignobles que vous savez. La colère de Jean-Vincent est réelle, et je la comprends, elle ressemble fortement à celle qui fut la mienne en lisant le post cité ci-dessus. De toutes parts des voix s’élèvent pour dénoncer cette enième expression de mépris et de haine de la part d’un membre de la majorité.
Or ne voici-t-il pas que « mon » blogueur se scandalise dans un article des propos du dit Marleix? Ne voilà-t-il pas qu’il condamne sans appel les propos de son camarade de majorité (le dit blogueur est au nouveau centre, l’officine créé par Sarkozy pour contrer les velleités d’indépendance des centristes), j’en extrai la phrase la moins vulgaire :
« Osez rappeler les origines des uns ou des autres,est une démarche boueuse qui nous renvoie a Sarkozy le hongrois, NKM la polonaise etc.. quelles que soient nos sympathies ou nos antipathies si elles trouvent leurs fondements sur nos origines ,elle sont assimilables aux pires des racismes. »
Bien entendu cette colère contre Marleix, qui oublia le nouveau centre dans son charcutage electoral, au moment mêm où se préparent les sénatoriales dans un climat de confusion et de dépouillage des centristes par la droite essonienne, serait plus crédible à mes yeux, si ne restait dans ma mémoire, l’allusion à Luis Ferrari le mafieux.
J’imagine d’ici le blogueur en question s’etonner… « quoi Ferrari c’est d’origine italienne…non? vous n’allez pas me croire mais j’ignorais… »
Non, Monsieur, je ne vous crois pas.
J’ai mentionné ton article en commentaire du mien
“Coréen national” : encore un qui n’est pas Français de souche et de sang !
sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/09/04/coreen-national-encore-un-qui-nest-pas-francais-de-souche-et-de-sang/#comment-6427
Forcement, sinon ton blog ne se nommerait pas Andando, mais plutôt Endiamo !
Sinon, le pseudo vient d’un arménien national…pas mal pour un paria municipal ?
comme tout ceux qui condamne les propos de Marleix mais font preuve de complaisance vis à vis d’une démarche de dissidence qui n’aura comme effet que de priver la gauche d’un siège de sénateur et s’appuie insidieusement (tout en soutenant verbalement la grance idée de l’union) sur des attaques personnelle vis à vis de JV Placé (si j’ai bien compris, officiellement, on dit qu’il est abominable : il est cumulard et ambitieux, défauts intolérables et qu’il doit être le seul à avoir…)