Merci et en avant pour mai 2012
admin | 17 octobre 2011112 votants à Champlan. 55,36% pour Martine Aubry, 44,64 pour François Hollande. La progression du nombre de votants est de 14 %. En réalité une trentaine de personnes sont venues voter pour la première fois lors de ce second tour, tandis qu’une vingtaine n’est pas revenue voter. S’il est impossible d’interpréter avec sérieux ces chiffres quand aux raisons de ces changements, ce qui compte à mes yeux c’est qu’au final lors de ces deux tours ce sont près de 130 personnes qui à Champlan se sont mobilisés. Soit près de 7% des inscrits mais près de 10% des votants d’un scrutin comme celui des dernières présidentielles qui avaient fortement mobilisé l’électorat de notre commune.
Tout cela est pour le moins de bonne augure pour la gauche et la politique toutes sensibilités confondues. Mais je pense que cet appétit de Politique au meilleur sens du terme est largement partagé par l’ensemble de nos concitoyens. Je souhaite que le Maire de Champlan, qui a consenti à reculons l’octroi d’une salle pour les primaires, mais y a consenti tout de même, comprenne que les champlanais sont nombreux a se sentir concernés par la vie de la cité au sens le plus large du terme et qu’il convient de les y associer sur tous les sujets: Intercommunalité, enfance-jeunesse, tram-train, maison boyer, devenir du patrimoine public et du service public communal, etc.
Bien entendu au delà du résultat local, c’est le résultat national qui importe sur cette élection plus que sur toute autre. François Hollande est désormais mon candidat à l’élection présidentielle, la légitimité qui est la sienne à l’issue de ses primaires et sans précédent est sans pareil.
La campagne présidentielle s’engage maintenant, mais j’aurais présent à l’esprit à mon niveau, le besoin de poursuivre l’esprit des primaires. C’est à dire une campagne locale pugnace, mais respectueuse de nos partenaires d’aujourd’hui (dans les mairies, conseils régionaux, conseils généraux et demain au gouvernement) et des convictions des citoyens.
Je remercie enfin toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans notre village pour la réussite de ces deux journées qui vont bien au-delà des adhérents du PS sur notre commune.