Je demande pardon aux Irlandais

Un français a bafoué les règles universelles de la loyauté. Cette main honteuse à privé le grand peuple irlandais d’aller fouler fièrement le sol sud-africain et écrire une nouvelle page de la glorieuse histoire footballistique.

Pardon pour ce geste humiliant qui n’aurait jamais du se produire et qui n’engage pas la France. Car vous aussi, vous avez joué au football, vous l’avez joué bien avant les français, vous avez joué contre la France loyalement,et vous jouerez encore.

Et ce que Steeve Staunton et Nial Quinn ont magistralement accompli , vous l’avez poursuivi balle au pied

C’est pour cela que les buts de Tony Cascarinno ou de Robbie Keane, constituent non seulement un sommet du football, mais aussi un sommet de la lutte pour la liberté.

Certains commentateurs veulent nier les mérites de la grande nation Irlandaise sur a pelouse verte. Ils veulent vous dénier votre fierté.

Pour aujourd’hui, il est bon que se constituent autant que cela est possible des équipes mixtes de footballeurs irlandais et français pour que nous retrouvions l’usage exclusif des pieds et permettre à tous de retrouver la fraternité entre nos deux nations. Car c’est en élucidant ensemble les pages communes de nos matchs que nous pourrons écrire ensemble les pages communes de nos futures parties.

Alors oui, il est temps que nous pratiquions davantage entre nous le football, le vrai, loin des mains, des croque en jambes, des tirage de maillots, loin des coup de boules gestes qui masquent mal les insuffisances tactiques.

Oui, la France doit honorer sa dette à l’égard de l’Irlande et  les Français doivent accepter de rejouer ce match, les mains liées dans le dos (à l’exception du gardien dont symboliquement on attachera les pieds).

Il y a un mot que le peuple français doit au peuple irlandais et à toutes les équipes qui ont souffert pour nous et par nous, c’est un mot simple mais puissant, il est le talisman de la concorde: permettez qu’à défaut de tout autre moi je le prononce: Pardon.

Au grand peuple Irlandais, je demande pardon pour cette main et pour toutes les offenses.

Pardon et merci pour le passé. Et s’il vous plaît, pour l’avenir, bâtissons ensemble.

Je veux que nous ayons la force de reconnaître enfin tout ce que nous vous devons et tout ce que nous pouvons ensemble.

Et c’est parce que j’aime la France, parce que je la crois suffisamment forte et généreuse, que je la veux capable de regarder ce match, ce geste en face. Je la veux capable d’assumer son devoir de vérité et son devoir de responsabilité.

Nous devons créer ensemble, à l’échelle de nos deux fédérations, une « Commission Vérité du passé et avenir commun » qui aurait accès à toutes les archives de l’INA, qui accueillerait tous les témoignages et qui aurait pour mission de dire le vrai, de pacifier les mémoires  .

PS: toute ressemblance avec un discours déjà prononcé n’est pas fortuite, je dédie ce post à tous mes amis avec qui nous avons bien ri ces derniers 23 ans, depuis la première intervention divine sur un terrain de foot.

Share