Grand Paris et petites ambitions…
Match nul. 4 articles publiés,4 articles en brouillon. Commencés et pas finis, faute de temps. Depuis mon dernier post, mon gagne-pain m’a complètement absorbé les quelques neurones dont je dispose. Vous avez échappé aux posts suivants:
- obamania
- la politique du coucou
- comédie humaine
- désintégration
J’y reviendrais forcement. Parce que je ne supporte pas ceux qui encensent avant de brûler au moindre vent contraire l’objet de leur vénération: je ne croyais pas à la victoire d’Obama (ce qui m’a couté une caisse de champagne, que j’ai pas encore payée d’ailleurs…), mais j’admire ce qui est fait là-bas depuis un an. Obama fait de la Politique, mon ignorance m’avait conduit à penser que ce n’était plus possible aux Etats-Unis.
La politique du coucou, portait sur le Parti De Gauche… son OPA sur le PC… et autres commentaires sur l’autre gauche… les ponts, l’unité, la maison commune. Vaste chantier, il n’y a pas que mon article qui est resté en mode brouillon.
Comédie humaine, portait sur les polémiques en cours depuis s’en ajoute une nouvelle, celle sur paf le mur (de Berlin) dans la tête du président. Mais ce que j’écrivais était pas que gentil à l’égard d’imminents camarades du PS. Alors je m’auto-censure… et sans regret…
Enfin et surtout je laisse à l’état de brouillon l’article qui me tenait le plus à cœur: désintégration… concernant le modèle français d’intégration des étrangers. entre-temps Besson a posé son débat sur l’identité nationale, comme Obane, mon chiot pose ses crottes partout sur le passage. Alors mes réflexions sur ce sujet seront pour plus tard.
Revenons à l’objet de mon post de ce jour. Hier, pour la première fois de ma vie j’ai assisté à un meeting électoral de droite! Le président de « mon » agglomération (Europ’Essonne) avait organisé une réunion publique sur le projet de loi Grand Paris, avec le député Yves Jego. Travaillant sur le sujet depuis quelques jours, je m’y rendis de mon propre chef, pour entendre les argumentaires pro-domo sur cette loi, et surtout « sur quelle place pour les communes dans ce grand Paris. » Naïvement je pensais assister à une réunion pour informer les citoyens des positions du maire de Massy, et président de l’EPCI Europ’Essonne sur le grand Paris, je pensais qu’il aborderait les positions qu’il avait défendu lors de son audition par le rapporteur de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.
Que nenni, il s’agissait du premier meeting des régionales de l’UMP, dans lequel le grand Paris ne servait que de prétexte à une diatribe à charge contre Jean-Paul Huchon et les « ayatollahs » verts (« qui veulent nous forcer à prendre les transports en commun »). De la loi il fut en fait peu question. La gouvernance n’y figurerait pas, c’est une loi projet, une loi d’intention. Heureusement pour ce qu’il reste de pouvoirs au parlement, que ce n’est pas cela…
Les 70 participants étaient pour la plupart ravis d’entendre Huchon et les verts se faire insulter, contents d’entendre que la région n’avait aucune raison de subventionner des spectacles culturels et devait se concentrer sur les transports et l’insertion professionnelle. Le Maire de Massy, ne crut pas bon de préciser qu’il renonçait à toute aide de la région hors ces domaines. Pourtant on peut lire sous la plume de Jacques Henri Soumère, directeur général de l’Opéra de Massy:
« La pluralité des spectacles proposés, les actions envers le jeune public, les cycles de conférences sont possible grâce au soutien de la ville de Massy et de son Maire Vincent Delahaye, du Conseil Général de l’Essonne présidé par Michel Berson, de la Région Île-de-France ainsi que du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles qui aident notre démarche de développement. En complément de ces subventions, je tiens à citer nos partenaires privés qui, dans un contexte économique pas des plus favorables, continuent à soutenir notre démarche de démocratisation de l’art lyrique. Mon dernier mot va aux personnes qui m’entourent au quotidien, de l’administration à la technique, des costumières à l’équipe de salle. Grâce à leur travail et leur motivation, ils font vivre cette maison avec passion pour le spectacle vivant et pour vous public. »
Mais la campagne a commencé, Jego vise les régionales (peut-être même » la vice-présidence au grand Paris qu’a promis Valérie Pecresse »?), Delahaye, les sénatoriales. Qu’importe la vérité… on est en campagne. Qu’importe qu’ Europ’Essonne et les communes se voient privées de leurs prérogatives au profit d’une technocratie autiste… on est en campagne.
Je me suis interrogé hier soir quand même… pourquoi Delahaye avait invité Jégo tête de liste en Seine et Marne et non NKM candidate tête de liste en Essonne…? En tout cas ce n’est pas pour sa connaissance de la loi Grand Paris! Alors pourquoi? NKM n’aurait-elle pas le temps de faire campagne? Ou M. Delahaye aurait un problème avec sa vice-présidente d’Europ’Essonne?

