So So Solidarité
admin | 5 juin 2011Je romps aujourd’hui le silence observé depuis plusieurs mois sur ce blog. A l’occasion je reviendrai peut-être sur l’enchaînement de raisons qui m’ont conduit à ne plus tenir à jour ce blog depuis février. Mais comme je pense que mon dernier article n’est pas pour rien dans mon blocage, je reviens à la version du blog tel qu’il était tant que mon inspiration fonctionnait.
Et si je reprends la « plume » c’est pour un inconnu. Une personne rencontrée sur facebook grâce à une autre personne, jacky corbel, que je ne connais que virtuellement même si nous avons du nous croiser en manifs…
Cet inconnu a un profil facebook nommé « papa gaudin ». Il habite une petite maison dans le lot, pays cher à mon coeur, riche de souvenirs. C’est à Figeac que je fis connaissance d’un de mes meilleurs amis qui est aujourd’hui le parrain attentionné de Evita. Autant dire qu’il est un frère.
Mais revenons à « papa gaudin ». Il habite donc une maison dont il va être expulsé, qu’il ne peut racheter et pour faire court il a été proposé de créer une sci pour racheter la maison et que papa gaudin et sa famille puissent continuer à la louer.
Confiant en Jacky Corbel bien qu’il eut la curieuse idée de publier cela un 1er avril, je décidais de souscrire 3 parts … pour voir. Les joueurs de poker comprendront. Les autres passeront ;-)…
Depuis Jacky s’est mis a vendre au profit de la sci des tire-bouchons de sa collection celle qui lui ouvre plus souvent les portes des médias locaux que ses combats politiques et syndicaux… Ventes aux enchères qui donnent un caractère ludique à la solidarité qui n’est pas pour me déplaire. D’autres vendent des timbres, des cd, des tee-shirt. Petit à petit la solidarité s’organise, les promesses d’achat de parts se multiplient, même si on est très loin du compte.
Évidemment tout ceci n’est pas un long fleuve tranquille… des bien-pensants ont téléphoné aux élus locaux pour les insulter parce qu’ils réduisaient Papa Gaudin a de telles « extrémités », sans réfléchir deux secondes au mauvais service rendu à Papa gaudin, ni au fait que le village compte 78 habitants… Comme si la solidarité devait ne relever que de la puissance publique et pas de la volonté citoyenne…
D’autres semblent ils crient à l’escroquerie… bon disons tout net cela m’a effleuré un peu l’esprit. Je pensais moins à l’escroquerie qu’au poisson d’avril: une SCI le machin pour payer moins d’impôts (je sais je suis un barbare en comptabilité) détourné pour la solidarité… hmmmm….
Mais bon, j’ai promis entre la prise de parts initiale et la vente aux enchères 7 parts. Si le moment venu on nous annonce que cela peut se faire que le nombre de promesses est atteint et qu’il faut concrétiser je « dépenserai » 140 euros… c’est pas rien. Deux pleins de gasoil de mon camion, 14 semaines d’euromillions, 3 cartouches de cigarettes … 7 semaines sans boire de pinard au déjeuner… j’ai le débarras du choix… pour compenser une éventuelle perte… Et pas de quoi faire gagner à papa gaudin ce que total, la française des jeux, la seita (ça existe encore ça?) ou encore les restaurateurs et la tva a 5,5 ont empoché grâce à moi depuis des années (enfin pour la seita c’est pas » vrai, vrai »… je fume pas…).
Bref allez voir par ici, par là, ou encore ailleurs, et faites vous votre opinion. Participez si le cœur vous en dit, aidez moi a dépouiller Jacky de sa collection de tire-bouchons pour qu’enfin il devienne célèbre comme il le mérite pour son engagement et par pour des trucs tordus…
Et si les mauvaises langues, les blasés, les incrédules se trompaient une fois de plus, et que nous contribuions simplement a rendre moins pénible la vie d’une famille, nous aurons fait une fois encore (oui parce que militants engagés depuis des années nous n’avons pas attendu facebook pour être solidaires) la preuve que la solidarité est quelque chose qu’il convient de pratiquer plutôt que d’en parler … j’ai été bien long d’ailleurs… pour la peine je reprendrai une petite part 😉
Merci pour Papa Gaudin Luis 😉
Bon la seita est devenue altadis avant de devenir en 2008 imperial tobacco suite à une opa…